lundi 27 avril 2015

Projet de voyage en afrique du sud

L'Afrique du sud en autotour du 10/02/2016 au 05/03/2016

      Sur ce blog en constante évolution je prépare mon voyage pour début 2016, le projet est l'Afrique du sud en autotour. Après quelques recherches sur le Web et pour me simplifier un peu la vie je décide de passer par un Tour opérateur, ils sont légions mais mon choix pour diverses raisons (réactivité, compétitivité, feeling au contact...) se porte vers La Route des voyages qui à partir de leur circuit de base aménage un parcours typique incluant une extension aux Victoria Falls.
     Il ne me reste plus qu'à organiser mes étapes les itinéraires les sites à visiter et à colliger toutes les infos utiles. Pour l'instant rien de personnel, juste un recueil de tout ce que l'ont peut trouver sur la toile, j'essaye de mettre à disposition les liens utilisés et remercie tous les bloggeurs de partager leurs expériences.

  
 

 A savoir

Formalités : passeport valable 6 mois et billet de retour
Décalage horaire : + 1 heure en hiver
Téléphone : France-Afrique du Sud : 0027 + numéro du correspondant.
Afrique du Sud-France : 0033+ numéro du correspondant.
Vaccination : aucune vaccination obligatoire.
Courant électrique : 220 volts, prises à trois branches
adresses utiles : Ambassade d'Afrique du Sud : 59, quai d'Orsay, 75343 Paris : 01-53-59-23-23

Gastronomie

Quelques plats vraiment typiques :
Le mieliepap : purée de maïs servie avec du goulasch)
Le bobotie : curry malais
Le biltong : viande séchée
une véritable tradition : le braaie, barbecue à la mode sud-africaine. Aujourd'hui, on trouve une cuisine d'horizons divers : chinois, japonais, portugais, italien, français, thaï.
On trouve aussi des spécialités africaines comme l'autruche ou le crocodile.
L'Afrique du Sud est un grand producteur de vin. Ses vignobles se concentrent principalement dans la région du Cap-Ouest dite des Winelands.

Conduire en Afrique du Sud: les spécificités du code de la route!

 

Tout d’abord, sachez que pour conduire en Afrique du Sud, vous pouvez utiliser votre permis français à partir du moment où il possède une photo. Le permis international n’est pas obligatoire.
Par contre, comme en France, la ceinture de sécurité l’est pour le conducteur et le passager.
En ce qui concerne le taux maximum d’alcool autorisé dans le sang est de 0,5 mg/ml. Les contrôles d’alcoolémie sur les routes ne sont pas très fréquents. Cependant, si par hasard, vous avez la malchance d’être arrêté et que votre contrôle au test d’alcoolémie se révèle positif, vous vous exposerez à des risques de subir de lourdes pénalités.
La limitation de vitesse est de 120 km/h sur voie rapide, 100 sur les axes non urbains et 60 km/h en ville. Là par contre les radars sont nombreux (automatiques le plus souvent) et il est donc important d’être vigilant pour votre porte monnaie mais aussi pour votre sécurité.
Une des particularités sud-africaine est le carrefour à 4 stops: cela peut paraitre étonnant la première fois. En réalité, la règle est simple. Tout le monde s’arrête et le premier arrivé et le premier à partir…
Il existe également des règles « moins officielles » pour conduire en Afrique du Sud: sur les grands axes, les personnes souhaitant vous dépasser attendent de vous que vous rouliez sur la bande d’arrêt d’urgence pour faciliter leur dépassement. Ils vous remercieront ensuite en allumant brièvement les warnings…
Derniers conseils: pensez à emmener une carte routière, c’est toujours utile et aux pompes à essence, ne cherchez pas à le faire vous même, un employé s’en occupe…

A prévoir

Acheter une Wild Card environ 208 euros qui permet l'entrée dans près de 80 parcs pour un couple d'étranger valable 1 an (peut s'acheter sur internet ou dans le 1 parc visité:Table Moutain).
(carte des parcs couverts)
Permis de conduire international

Liens utiles

Convertisseur de devise  100 Rand= 7.5 euros

Sites d'infos

 tangka.com/

arroukatchee.fr/infos.afrique-du-sud

internaute.com/voyage/afrique-du-sud/ 

Le routard

lonelyplanet.fr

Site des parcs

Blogs de voyageur

South africa
westerncape.canalblog.com/ 
sixontheway
monplusbeauvoyage.fr/la-route-des-jardins-en-afrique-du-sud/  
le blog des voyageurs
Voyage forum 1
Voyage forum 2
routard.com 10_jours_afrique_du_sud_et_swaziland
Les colories around the world 
carnets de routes.net/afrique/afrique-du-sud/
afrique-du-sud-2011.over-blog.com/
npa32.fr/carnet de voyage 
liens Google vers Carnet de voyage  Afrique du sud
south-africa2011 
autotour(une carte) 
voyageforum que-voir-en-afrique-du-sud 

Cap Town et sa région

Hebergement : Acorn House  (3 jours  3 nuits 

Premier jour: Jeudi 11 Février

Arrivée à 10h 15. Récuperation de la voiture route vers l'hotel
Un tour en ville: Long Street, Greenmarket Square, Company's Garden, Adderley Street, Castle of Good Hope
Le soir Signal Hill  pour regarder le coucher de soleil
guide petit futé p 307

Deuxième jour: Vendredi 12 Février

Visiter Table Moutain
  C'est le massif qui surplombe Cape Town, et c'est d'ici que vous aurez la plus belle vue de la ville ! La montée peut s'effectuer en téléphérique ou à pied (bon courage!). Attention, dès que le vent souffle un peu fort, l'accès à Table Mountain en téléphérique est impossible. Pensez à prendre de quoi vous couvrir, car en haut il fait très froid !!!
Prix : 74 Rand par personne soit environ 7 euros.
Promenade au jardin botanique de Kirstenbosh
Ce jardin botanique fondé en 1913 est l’un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle.
 Situé sur le flanc oriental de la Montagne de la Table (« Table Mountain »), symbole de la ville du Cap pour tous les sud-africains, le jardin occupe une superficie de 528 hectares, dont 36 aménagés en jardin botanique, 478 couvrant les contreforts de la montagne (forêt et végétation naturelle du fynbos, le restant étant consacré aux bâtiments administratifs, aux serres, restaurant, librairie, salles de réunion.
Le terme de fynbos désigne une forme de végétation particulière à la région de Cap, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des protéas, des éricacées (bruyères) et des restionacées (herbacées).

Troisième jour: Samedi 13 février

Excursion à Robben Island :départ de Clock Tower Centre à 9h, 11h, 13h, 15h

Visiter le quartier malais de Bo-Kaap et le Water front
 Bo-Kaap est le quartier musulman de Cape Town, et sûrement le plus beau de la ville ! Les maisons colorées, les rues encore pavées, les mosquées, en font un endroit très plaisant à vivre.
 Le Waterfront est probablement l’un des lieux touristiques les plus emblématiques et animés de la ville! Cet endroit n’est pas sans rappeler Fisherman’s Warf à San Francisco puisqu’il a été conçu sous le même modèle d’architecture! Restaurants, aquarium, centre commercial et docks réaménagés en font un quartier agréable pour flâner, aussi vivant de jour comme de nuit!
Quelques sites à visiter:

Aquarium des 2 océans
Fort de Bonne espérance
La plage de Camp Bay
Magnifique plage de sable blanc à deux pas de la ville… avec une eau glacée malheureusement. Genre 11°C ! Plaisir des yeux !
Bordée par les « Douze Apôtres », falaises de près de 1000 mètres d’altitude, des palmiers, du sable blanc, une eau claire, certains disent que c’est la plus belle plage du monde…


Quatrième jour: Dimanche 14 Février

109 km 2h 47
Hebergement :
Simon's Town Guest House
 Simon’s Town est aujourd’hui un petit port de commerce et de villégiature ainsi qu’une station balnéaire et touristique. C’est aussi le siège de la marine sud-africaine.
Boulders Beach
Sur la route du Cap de Bonne-Espérance, à Simon's Town, il faut absolument s'arrêter sur la plage de Boulders Beach. En effet, c'est ici qu'environ 3000 manchots se sont établis, et ont décidé de ne plus partir ! Aujourd'hui, des barrières évitent de s'approcher trop près d'eux afin de respecter leur environnement, ce qui est plutôt judicieux !

On apercevra aussi des dassies, petit animal trapu, robuste, de la taille d'une marmotte, qui pourrait être issu d'un improbable croisement entre un énorme cobaye et un gros lapin. Malgré son apparence de rongeur il serait le plus proche cousin de l'éléphant et du lamantin.

 
Prix : 35 Rand par personne soit environ 3 euros. 

 Le Cap de Bonne-Espérance
C'est le point le plus au sud du continent africain... C'est un site à ne pas rater, ne serait-ce que pour la vue et l'ambiance très "fin du monde" que l'on y ressent... Attention, le vent y souffle très très fort et il y fait assez froid...
 

6.1km 0h10

Liens vers des récits de séjour dans la région 

La souris coquette

Mes 10 coups de coeur
Carnet de voyage

La route des jardins: Premier jour Lundi 15 Février 2016 de Simon's Town à Swellendam

Hebergement:
Rothman Manor
385 km  6h 35 par la route cotière
De Simon's Town à Swellendam
Guide Gallimard p182
 L'Overberg
Après Gordon's Bay, la R44 serre la cote, ménageant plusieurs poins de vue fabuleux aux abords de Koeëlbaai.
entre Betty's bay et Hermanus sur la R44 se trouve la Kogelberg Biosphère Reserve domaine de 100000 ha abrite plus de 1880 espèces végétales, dont 77 endémiques

alternatif en passant par Hermanus la "ville des baleines " (mais de septembre à Octobre).
De Stanford suivre la R326 puis la R216 jusqu'a Bredasdorp De là 30 km pour atteindre Cape Agulhas(aiguilles) la pointe méridionale du continent africain et ligne de démarcation officielle entre l'océan Indien  et l'océan Atlantique.

Il reste 107km soit 1h16 pour rejoindre l'hôtel par la R319

La route des jardins: Deuxième jour Mardi 16 Février 2016 de Swellendam à Oudtshoorn

 236km 3h08
Hébergement
 Mooiplas
Au départ visite du Parc de Bonteboks si  ce n'est pas fait la veille (ouvert de 7h à 19h)

 Parc National de Bontebok

Le plus petit des parcs nationaux d’Afrique du Sud n’en est pas moins une étape appréciée pour ses paysages et sa biodiversité. Créé en 1931pour protéger les derniers bonteboks sauvages, il possède une grande densité animale et notamment plus de 200 espèces d’oiseaux. Traversée par la rivière Breede, idéale pour la baignade, le parc offre un point de vue spectaculaire sur l’impressionnante chaîne de montagnes du Langeberg

Traverser les paysages du Little Karoo en passant par le nord R62

 Oudsthoorn est la capitale mondiale de la plume d’autruche. 97% des spécimens mondiaux s'y trouvent! Beaux paysages vallonnés pour se balader dans cette région encore sauvage qui vit des plumes, des vignes et arbres fruitiers. La campagne authentique... Au nord commençe le Karoo et ses paysages semi arides semés de cactées.
A Oudtshoorn capitale de l'autruche (guide 191-193)
 Baladez-vous en ville et visitez les "palais de la plume", les maisons construites à l'âge d'or de la plume d'autruche, et l'écloserie du Backpaker's Paradise
Les fermes d'autruche ouvertes au public La safari Ostrich farm (8h-17h) ou Cango
 
Les grottes du Cango ouvertes de 9h-16h 
Visite guidée de 1 heure
Les Grottes du Cango (anglais : Cango Caves) sont situées dans le massif calcaire précambrien se trouvant au pied du versant sud des montagnes du Swartberg, à proximité de la ville d'Oudtshoorn, dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. La grotte principale est l'une des plus belles d'Afrique du Sud, drainant des touristes de tout le pays et même régulièrement de l'étranger. Bien que son système de galeries compte plus de quatre kilomètres, seul environ un quart de celui-ci est ouvert au public, qui ne peut pénétrer que par petits groupes accompagnés d'un guide. Les visites sont organisées à intervalles réguliers les jours d'ouverture ; le "Standard Tour" prend environ une heure, tandis que l'"Adventure Tour" dure environ une heure et demie. L'"Adventure Tour" comprend notamment un parcours via des passages étroits, et des escalades ardues sous faible lumière. La grotte comprend diverses salles d'importance, garnies de nombreuses concrétions. Le passage le plus étroit accessible n'est large que d'une trentaine de centimètres.

La route des jardins: Troisième jour Mercredi 17 Février 2016 de Oudtshoorn à Knysna





Le Wilderness National Park
Ne manquez pas le Knysna Lagoon et ses falaises de grès sur 17km de long. Empruntez le George Rex Drive pour rejoindre Leisure Island. De là un bac permet d'aller visiter la réserve naturelle Featherbed, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Knysna possède un beau "lagon" bordé de falaises de grès sur 17 km de long. En haut des falaises, une végétation luxuriante fait reflet dans les eaux, créant une belle couleur turquoise. Knysna est aussi réputée pour ces huîtres. (Guide 194-196)

dimanche 26 avril 2015

La route des jardins :Quatrième jour Jeudi 18 Février 2016 de Knysna à Parc National de Tsitsikamma

116 km 1h 57
Hébergement
 Armagh Country Lodge
A ne pas manquer: La R102 par le Bloukrans Pass.
 Par la route côtière, en longeant la baie de Plettenberg, rejoignez le Tsitsikamma National Park.
Cet espace protégé s'étend sur 80km de long, et permet de nombreuses balades ou randonnées parmi une forêt d'arbres majestueux, l'occasion également d'observer de belles cascades...
A ne pas manquer: Storms River Mouth Restcamp, un site d'une grande beauté où la forêt plonge directement jusqu'à la mer turquoise qui baigne de petites criques de sable blond.
Si vous préférez les sensations fortes en pleine nature, prenez le chemin de planches qui serpente dans la forêt et qui rejoint une passerelle suspendue entre les deux parois d'une gorge, au dessus de l'estuaire. Grandiose!
En contrebas, on peut embarquer à bord du Spirit of Tsitsikamma pour remonter sur 1km les eaux de la rivière, bordée de hautes falaises et de grottes fréquentées par des chauves-souris, dans une végétation luxuriante.
 Tsitsikamma National Park est une attraction touristique populaire, avec des forêts et de la faune indigènes en Afrique du Sud. Le parc est situé dans une zone isolée de l'Afrique du Sud connue pour son abondance de la vie marine et le terrain de montagne. Les touristes visitent le parc au camp et randonnée le long des gorges de la rivière. Le long de la côte du parc national de Tsitsikamma, il ya des restaurants et boutiques de souvenirs. Le nom du parc, Tsitsikamma, signifie «abondance de l'eau" en Khoisan.

Plusieurs variétés de vie marine sont protégés dans les limites de Tsitsikamma Park, donc la pêche ne est pas autorisée. Les touristes peuvent participer à diverses autres activités, notamment la marche et la randonnée le long d'un sentier de randonnée énorme. Le vélo est une autre activité apprécié à Tsitsikamma. Les visiteurs peuvent également profiter de la plongée en apnée et la plongée dans de nombreux récifs du parc. Kayak et d'autres aventures fluviales peuvent être dégustés sous la supervision d'un guide expérimenté.

Se étendant sur une superficie de plus de 37 miles (60 km), Parc National de Tsitsikamma est divisé en deux sections uniques. Une section du parc dispose d'une vallée sereine et pittoresque, tandis que l'autre révèle une plage rocheuse et le littoral. La plage Tsitsikamma National Park dispose également d'une petite promenade.

samedi 25 avril 2015

Vendredi 19 Février 2016 de Parc National de Tsitsikamma à Durban

183km 1h45
15h35: départ de Port Elizabeth sur South African Airways en classe économique
16h50: arrivée à Durban
Route vers l'hôtel 66km 0h 54


Hébergement:
 Comfort House

Région de St Lucia:

Hébergement: 2 nuits
Wendy's Country Lodge   

Premier jour Samedi 20 Février 2016 de Durban à Région de St Lucia
171 km 1h 45
Petit déjeuner  route vers St-Lucia la région du Kwazulu Natal familièrement appelé Le Zoulouland au nord
Par la RN2 la"Dolphin Coast" jusqu'à Richard's Bay (Guide P233) avec de nombreux embranchements vers  Tongaat beach, Ballito et Shaka's Rock puis les plages de Blythedale et de Zinkwazi

   

Vers 14h ballade en barge sur la réserve marine hippopotames et oiseaux 2 heures
  A partir de Mtubatuba, la route conduit à Santa Lucia qui abrite le Greater St Lucia Wetland Park, l'une des réserves les plus extraordinaires d'Afrique du Sud, classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1999. Elle est issue de St Lucia Game Reserve, fondée dès 1897 autour du lac de St Lucia. Il est parsemé d'îlots s'étend sur quelques 40 km de long ; sa profondeur ne dépasse pas 1 m, sa largeur est de 3 à 8 km, sauf au nord (Mozambique) où elle atteind 21 km. Ce lac est en réalité l'embouchure d'une rivière qui forme une lagune parallèle à la côte et est reliée, au sud, à l'Océan Indien par un estuaire étroit de 20 km.
La diversité écologique de cet immense parc qui couvre lacs, marais, mangroves, montagnes, savanes, prairies, forêts, dunes boisées, superbes plages de sable, falaises ainsi que la barre de corail la plus méridionale du continent africain, permet la prolifération d'une faune et d'une flore extraordinaires. Outre les lions, tous les grands mammifères d'Afrique sont représentés. La faune liée au milieu aquatique est particulièrement riche : hippopotames, crocodiles ainsi que poissons et oiseaux.

GREATER SANTA LUCIA GAME RESERVE MAPUTALAND : sorte de marais de 36 826 ha dont la profondeur moyenne ne dépasse pas 1 m, Santa Lucia Estuary Game Reserve est le lieu de séjour rêvé pour plus de 600 hippopotames. Tapis sur les berges, les crocodiles se regroupent généralement près de l'embouchure des rivières qui se jettent dans l'estuaire. Ce sont les seuls gros animaux que vous verrez, car la vocation principale de la réserve est de protéger une avifaune et un écosystème exceptionnels. Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été recensées, dont 12 espèces de hérons attirés par une eau poissonneuse. Si votre temps est compté, la solution est de de participer au tour en bateau à fond plat sur le lac. Hippos, crocodiles et hérons sont presque garantis et la balade est superbe...

Liens 

Unesco
Lonely Planet

St Lucia : Le Parc animalier Hlwuhluwe Umfolozi

Dimanche 21 Février

Journée de Safari privative départ de l'entrée nord du parc durée 6 heures
Parc de Hlwuhluwe Umfolozi 
 La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est une aire protégée située à 280 km au nord de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. C'est la plus ancienne réserve en Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l'on peut rencontrer les « Big Five ». La réserve est réputée pour sa population de rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), la plus importante au monde à ce jour (2011).
 Ses 960 km² (96 000 ha) de collines couvertes de savane classique se situent immédiatement à l'ouest du Parc d'iSimangaliso, superbe zone naturelle protégée et un épicentre mondial de biodiversité. La zone de Hluhluwe, au nord de la réserve, est réputée pour sa grande variété d'espèces d'oiseaux et autres animaux. Celle d'Imfolozi, au sud, est généralement chaude en été ; l'hiver amène des températrures plus douces et peut provoquer de courtes périodes de froid
 On y trouve : crocodiles du Nil, hippopotames, rhinocéros blancs, rhinocéros noirs, léopards, lions, guépards, hyènes, lyacons, éléphants, buffalos, gnous bleus, chacals, girafes, zèbres, cobes à croissant, nyalas, élans, petit koudous, grand koudous, impalas, céphalophes, sunis, cobes ou kobs, phacochères, potamochères, mangoustes, babouins, singes, plusieurs espèces de tortues, serpents et lézards.

Plus de 300 espèces d'oiseaux y ont été enregistrées, dont :
héron de nuit, ibis Tantale, aigle de Wahlberg, francolin de Shelley, outarde du Sénégal, courvite de Temminck, coucou de Klaas, guêpier nain, barbican promépic.
La plaine inondable de la rivière Hluhluwe est l'une des seules places en Afrique du sud où l'on peut observer à la fois des sentinelles à gorge rose (Macronyx ameliae), sentinelles à gorge jaune (Macronyx croceus) et sentinelles du Cap (Macronyx capensis, à gorge orange)


Liens

Reserve de Hluhluwe

vendredi 24 avril 2015

Le Swaziland

Lundi 22 Février 2016 de St Lucie au Swaziland  350 km 4h25
en passant par la N2 puis à Pongola MR8 et ensuite MR3 vers Manzini
Hébergement:
Forester's Arm 
Forester's Arm

Liens

Le Swaziland (Wikipedia)
Lonely Planet
Informations touristiques
Le Swaziland
Guide P320
 Le Swaziland, en forme longue le Royaume du Swaziland, en swati Swatini et Umbuso we Swatini, en anglais Swaziland et Kingdom of Swaziland, parfois appelé Ngwane, est un pays d'Afrique australe enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique.
Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle Mswati II. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne séparent le nord du sud et 130 km l'est de l'ouest. La partie ouest du pays est en altitude, elle descend vers le centre où l'altitude est moins importante. La frontière est du pays se distingue grâce aux monts Lebombo. Le climat est assez tempéré à l'ouest, mais il atteint les 40 °C à l'est du pays en été. Ce pays est touché par d'importantes précipitations, surtout en été, qui peuvent atteindre les 2 m à l'ouest du pays. Le territoire qu'occupe actuellement le Swaziland a toujours été habité depuis la Préhistoire. De nos jours, ces habitants appartiennent presque tous à l'ethnie Swazis, dont la langue est le siSwazi, bien que l'anglais soit la deuxième langue parlée.

Les sites touristiques sont regroupés à proximité de la capitale administrative Mbabane.
A 15 km au sud sur la MR3 la Ezulwini valley la plus touristique.
Artisanat local :les fameuses bougies swazis de toutes les formes
Au nord de Mbabane a 10 km le Sibebe Rock à faire le lendemain au départ

jeudi 23 avril 2015

Le Kruger Premier jour Mardi 23 Février 2016 de Swaziland à Parc National Kruger

Au départ à 10 km au nord de Mbabane par la MR3 se trouve le plus imposant monolithe granitique du globe Sibebe Rock partie émergée d'un batholite qui s'enfonce de 15000m dans les entrailles de la terre


Dans le Kruger, il existe deux types de route, nommées H et S. Les premières sont bétonnées et la vitesse est limitée à 50km/h alors que les routes S sont des routes en gravier sur lesquelles la vitesse ne peut excéder 40km/h (attention, des contrôles de vitesse sont effectués).
Dans chaque camp, une carte indique à quels endroits des animaux ont été vus par les visiteurs.

 Il y a moyen de faire le plein ds quasi chaque camp des parcs. Le mieux faire le plein le soir en rentrant à 17h30 comme ça le lendemain on peut partit tôt sans devoir attendre l'ouverture de la pompe.
Les tarifs sont les mêmes qu'ailleurs.
 à l'entrée du Kruger et des autres parcs d'ailleurs il y a moyen d'acheter des plans très bien faits avec plein d'infos intéressantes.


Les différents camps au Sud

Berg en Dal
Crocodile Bridge rest camp
Lower Sabie Rest Camp

Hébergement
 Lower Sabie Rest Camp

 Description et situation
Grand camp situé au Sud du Kruger dans l’une des meilleures zones d’observation de la faune, le Lower Sabie Camp offre une vue splendide sur la rivière Lower Sabie qui attire une grande quantité d’animaux. Il est assez facile d’observer des éléphants et des hippopotames depuis la très agréable terrasse du restaurant surplombant la rivière. De plus, les prairies aux alentours du camp sont très fréquentées par les fauves.
Services disponibles
Approvisionnement en carburant, magasin, laverie automatique, restaurant-cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, piscine
Hébergements proposés
33 emplacements de camping, 28 huts, 60 bungalows et 24 tentes de safari.
 N’hésitez pas à aller passer un long moment au lever du jour ou au coucher du soleil au bord du lac non loin du camp: la probabilité de rencontres animales est grande et les lumières sublimes !
Pensez également à vous rendre dans l’observatoire Ntandanyathi, à un peu plus de 10 km au sud du camp.
A Lower Sabie possibilité de réserver pour le lendemain un Sunrise Drive départ en Pick up pour 3 heures au lever du soleil (environ 260R/personne)


Tous les rest camp


Le Kruger deuxième jour Mercredi 24 Février 2016

Hébergement

Satara Camp

Description et situation
Situé à environ 60 km au sud d’Olifants Camp et à une centaine de kilomètres au nord de Lower Sabie Camp et de Skukuza Camp, Satara Camp est LE camp le plus prisé des amoureux des lions parce qu’il est au coeur du territoire du roi des animaux.
Autour du camp, on trouve de grandes plaines herbeuses ouvertes qui facilitent l’observation de la faune.
En plus des lions, il n’est pas non plus rare de rencontrer un guépard, un léopard ou un chacal dans les environs !
Services disponibles
Approvisionnement en carburant, magasin, laverie automatique, restaurant-cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, piscine.
Hébergements proposés
74 emplacements de camping, 152 bungalows, 2 bungalows adaptés pour les personnes à mobilité réduite, 10 cottages parfaits pour les familles. Satara Camp reste l’un des meilleurs camps pour voir les prédateurs, lion en tête. Pour ceux qui ont envie d’observer des oiseaux, n’hésitez pas à aller une paire d’heures à l’affût dans la « Cache à oiseaux Sweni » située à environ 25 km à l’Est de Satara Camp.

Skukuza Camp 



Dans les 2 camps on peut retenir un Sunset drive 260 R/personne( 20Euros)

Le Kruger troisième jour Jeudi 25 Février 2016

Hebergement

Skukuza Camp 

Description et situation 
Situé à 13 km de la Paul Kruger Gate et à 40 km de la Phabeni Gate, Skukuza Camp est idéal pour entrer ou sortir rapidement du Kruger et regagner Johannesburg. Plus grand camp du parc et offrant une multitude de services (distributeur automatique, médecin, bibliothèque, location de voitures, lavage de voitures, petit musée…), Skukuza Camp est en quelque sorte la « capitale » du Kruger ! Beaucoup lui reprochent sa trop grand taille, son ambiance impersonnelle, son absence de charme. Personnellement je ne partage pas totalement ces critiques car, malgré son atmosphère éloignée de l’authenticité d’un safari, Skukuza Camp est mon camp préféré pour plusieurs raisons :
• Depuis sa « promenade » et depuis la terrasse de l’un de ses 2 restaurants, il offre une belle vue apaisante sur la rivière Sabie qui le longe.
• Il est l’un des camps les mieux situés pour qui a pour objectif de voir les Big Five mais pas que… • Les possibilités de circuit en voiture autour du camp sont nombreuses.
• La cache du Lac Panic, située à quelques kilomètres du camp, est l’un des observatoires les plus agréables du parc pour observer les oiseaux.
Services disponibles
 • Approvisionnement en carburant, le plus grand magasin du parc, laverie automatique, 1 restaurant, 1 cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, café internet, 2 piscines, banque, médecin, bibliothèque, location de voitures, lavage de voitures, petit musée, bureau de poste
Hébergements proposés
 • 80 emplacements de camping, 178 bungalows basiques, 20 bungalows avec vue sur la rivière, 1 cottage familial, 20 tentes safari, 4 guesthouses pour l’accueil des groupes, 1 dortoir.



Plan du Sud du Kruger

Le Kruger quatrième jour Vendredi 26 Février 2016

Hebergement

Skukuza Camp

Un climat de steppe est présent à Skukuza Rest Camp. Il y a peu de précipitations, quelque soit la période de l'année, à Skukuza Rest Camp. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé BSh. Sur l'année, la température moyenne à Skukuza Rest Camp est de 21.8 °C. Il tombe en moyenne 623 mm de pluie par an.

Lien utiles
Cartes du Kruger
Photos du camp

mercredi 22 avril 2015

Blyde River Canyon Samedi 27 Février 2016 de Parc National Kruger à Blyde River Canyon

Hébergement:
 
 
Le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud dans l'est du Transvaal dans la province de Mpumalanga , proche de la ville de Graskop.
Le Mpumalanga est situé dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg.
le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde (joie).
 La traduction française donne "le Canyon de la rivière de joie" et en afrikaans "Blyderivierspoort".
 Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers*, qui attendaient leurs maris partis, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès (capitale du Mozambique). Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.
La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourkes Luck Potholes" avant de plonger dans le Blyde River Canyon.
 Le canyon de la Blyde est considéré comme un trésor national. Par beau temps, on ne se lasse pas de voir cette extraordinaire veine – jusqu’à 700 m de profondeur – où la rivière Blyde subit une dénivelée de 1 000 m sur 20 km. Pour le parcourir, le mieux est de louer une voiture et de faire le trajet Graskop – Echo Caves dans les deux sens.
Sortir de Graskop par la R532 puis prenez la petite R534 à droite pour arriver à :

w Pinacle Rock. Ce rock de quartzite qui ressemble à une tour s’élève à 30 m au-dessus de la forêt. A côté, on trouve la première des huit petites chutes des rapidesde Ngwaritsane. Entrée : 5 R/voiture.

w God’s Window et Wonder View. Ces points de vue perchés sur la Blyde offrent une vue panoramique du Lowveld (sur le Kruger Park et le Monzambique) à plus de 900 m de hauteur, le paysage est sublime. C’est d’ici que le Bochiman Xaï lance la bouteille de Coca-Cola dans le film Les Dieux sont tombés sur la tête. Le premier est plus spectaculaire et
payant (on marche un peu jusqu’à la falaise) :10 R/voiture, le second est gratuit (bon plan !), à 2 km plus loin. A 1730 m d’altitude, c’est le point culminant de la zone, directement en bord de route.

w Lisbon Falls. Ne manquez pas les Lisbon Falls, les plus spectaculaires du coin avec une hauteur de 92 m. Beau panorama impressionnant. Pour vous y rendre, la petite route panoramique R534 finit par retomber sur la R532 entre Graskop et les Echo Caves. Repartez vers Graskop sur 800 m et prenez la piste sur 2,2 km. Entrée : 10 R/voiture.

w Berlin Falls. Un peu plus loin en repartant sur la R532, vous roulez 2 km après le croisement avec la R534 par oùvous êtes arrivé. A 2 km de la route par une piste, vous pourrez admirer les Berlin Falls, qui font 45 m de hauteur, mais se jetant à la verticale d’un seul gros roc.

w Bourke’s Luck Potholes Voici le début du Blyde River Canyon, à 35 km de Graskop, très étroit à ce niveau. La roche ocre comme l’or est creusée comme un gruyère par l’eau tourmentée de la Treur River qui se jette en contrebas dans la Blyde River. Il doit son nom (les marmites de la chance de Bourke) à un chercheur d’or, Tom Burke, qui prédisait pouvoir trouver des tonnes d’or dans ses trous et qui n’en a pas tiré une once.
Entrée : voiture 20 R, adulte 30 R, enfant 20 R. Un centre des visiteurs donne des informations explicatives sur la région. C’est ici que vous pouvez réserver une randonnée dans la réserve naturelle de la Blyde River Canyon.

w Lowveld View. En route sur la R532, ce point de vue offre un panorama sur la Blyde River Canyon, la Blyde Dam et le Lowveld au fond. Gratuit.

w Tree rondavels View Point. A 45 km de Graskop, vous arrivez enfin au panorama le plus connu de la Blyde River Canyon, celui des trois « rondavels », ces gigantesques montagnes de quartzite sculptées par l’érosion qui ressemblent à des huttes aux toits de chaume, le tout dans un paysage grandiose de gorges, de falaises et de végétation.
Dans l’intimité, elles portent le nom des trois épouses du roi Swazi Maripi Mashile, Magabolle, Mogoladikwe et Maseroto. Entrée 10 R/voiture.

w Blyde River Canyon. Encore un point de vue incroyable sur le canyon, l’un des plus impressionnants. Derrière le parking du chalet Aventura Blydepoort Nature Reserve Resort, à 51km de Graskop. Entrée 10 R/voiture (inclus : Tree Rondavel View Point).

w A savoir. Tous les points de vue payants sont soumis à des horaires d’ouverture, la plupart du temps de 7h à 17h. On vous conseille d’y aller le matin très tôt pour la lumière. De plus, en été, quand les touristes sont là, on est souvent privé du spectacle par le brouillard. Les photos pour les cartes postales sont prises, sachez-le, en plein hiver




La route des Panoramas

Petit Futé p 162

Une possibilité de boucle à partir de notre hotel ,faire tous les "view point"
Pinnacle Rock A voir, mais rien de spectaculaire.Il y a aussi une cascade.Facile d'accès, marche de 5 minutes en tout
God's Window ( appelé ainsi pour la magnifique vue panoramique du Lowveld (avec en fond le Kruger National Park et le Mozambique) plus de 900m en contrebas – se trouve à 9.2 km au nord de Graskop sur la route R534. Depuis le parking, un sentier raide en bord de l'escarpement mène au point de vue qui se situe dans une réserve naturelle.
Wonder View se trouve à 2 km au nord de God's Window. A une altitude de 1730 m c'est le plus haut point de vue de la région. Pas besoin de marcher car le point de vue se trouve en bordure de la route.
Les Lisbon Falls Au croisement de la R534 avec la R532, prenez à gauche (en direction de Graskop) sur 800m et ensuite à droite sur la route en gravillons. La chute se trouve à 2.2 km. D'une hauteur de 92m les Lisbon Falls sont les plus hautes de la région.
Bourke's Luck Potholes se situe au confluent de la Blyde et de la Treur. Ce site a été  baptisé du nom d’un chercheur d’or nommée Tom Bourke (ou Tom Burke)  qui aurait trouvé un grand nugget d'or.La formation de ces nids de poule, appelés emphatiquement "Marmites de géants " ou "Chaudrons de sorcières" est dûe à de violents remous et tourbillons qui en entraînant pierres et galets depuis des siècles ont érodé la roche pour former d'étonnantes sculptures cylindriques.Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les Bourke's Luck Potholes, les marmites du géant, profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise. Vous pouvez observer ces grosses marmites du dessus grâce aux passerelles. Un petit musée, le Visitor Centre, présente la flore, la faune et la géologie de Blyde River Canyon.
Three Rondavels The Three Rondavels offre l’un des panoramas mythiques du Mpumalanga, en particulier à l’aube, avant l’arrivée de la foule. La lumière du soir confère aux Three Rondavels un autre charme. Ces trois massifs rocheux à l’allure de « cases africaines » tombent sur 600 m en falaise, sur des parois couvertes d’une dense végétation. Ces trois collines doivent leur nom et leurs silhouettes de huttes traditionnelles des Xhosas ou des Zoulous à l'érosion des roches plus tendres sous un "chapeau" de quartzite où poussent des buissons à feuilles persistantes. Vous remarquerez donc ces 3 cylindres rocheux en forme de rondavels qui surplombent le canyon. Au confluent de la Blyde River et de la Ohrigstad River, un barrage retient les eaux dans un lac. La roche tapissée de lichen, le lac en contre-bas et les vastes étendues du Lowveld à l'arrière-plan s'allient en un tableau inoubliable.
Tous les primates sud-africains comme le babouin chacma, les singes vervet et sanmango et les 2 espèces de galogos, cohabitent dans le ravin où vivent aussi de grandes antilopes et beaucoup d'oiseaux. Hippopotames et crocodiles fréquentent la rivière. Abondante, la végétation compte de nombreuses variétés florales, notamment les orchidés.
ensuite obliquer vers les
Echo Caves  parmi les plus vieilles grottes du monde visite facile environ 1 h Ces grottes dolomitiques de la vallée Molapong furent occupées dès le milieu de l'âge de pierre (de 51 000 à 10 000 ans av. J.-C.). L'entrée de la Cannibal Cave, fermée au public, abrite une colonie de chauves-souris. Un Museum of Man adjacent présente un intérêt pour les amateurs de paléontologie.Ouvert de 8h30 à 16h30 tous les jours, tour guidé obligatoire de 45 minutes à 50R/personne.
et revenir vers
Pilgrim's Rest Pelgrimsrus en afrikaans - littéralement Le repos du pèlerin) est une petite localité de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. Elle a été déclarée monument national. De l'or y fut découvert en septembre 1873, et sa population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d'or. Vers la fin du XIXe siècle, les concessions se retrouvèrent aux mains de la compagnie Transvaal Gold Minings Estates (TGME), qui débuta la prospection souterraine dans les mines. L'activité prit fin en 1971, et le village fut vendu au gouvernement comme musée national. TGME, désormais propriété de Simmers and Jack, reprit l'exploitation en 1998. L'architecture originale demeure cependant relativement inchangée, la localité ayant été déclarée monument national en 1986.
Le village est étiré le long d'une route à flanc de colline, et comprend une "ville haute" (uptown) et une "ville basse" (downtown).
Pilgrim’s Rest fut le lieu de frappe d'une monnaie boer à la fin de la Deuxième Guerre des Boers, alors que la région était fréquentée par les hommes de Ben Viljoen. Les installations étaient mobiles, pour pouvoir être déplacées en fonction des menaces. Cette mine permit de produire le célèbre et très rare Veldpond (littéralement livre du veld).
Le vieux cimetière témoigne de l'histoire de la localité. Toutes les tombes, où reposent généralement des uitlanders, sont orientées dans la même direction, si ce n'est la célèbre Robber’s Grave, la "tombe du voleur" (anonyme), perpendiculaire aux autres tombes, seulement ornée d'une croix et de la mention précitée. Celle-ci suggère que le voleur fut tué lors d'un vol dans l'une des tentes des prospecteurs. Ces tentes constituaient généralement la maison et un des seuls biens de ces prospecteurs, pouvant justifier de lourdes sanctions.

Liens vers le Blyde River canyon 

Johannesburg Dimanche 28 Février 2016 de Blyde River Canyon à Johannesburg

Hébergement
Le Chateau Guest House
 375 km  4H30 
La panorama route de Graskop à Sabie avec des paysages grandioses et des cascades innombrables les Sabie Falls , Horseshoe Falls, MacMac Falls
Puis franchir la Long Tom Pass pour arriver à Mashishing (ex Lydenburg)
prendre le temps de passer par Dullstroom et Lydenburg via de jolies routes de campagne, à partirde Sabie. Bifurquez de la N4 à Belfast, suivez la R540 jusqu’à Lydenburg puis la partie scénique de la R37 jusqu’à Sabie, une route panoramique qui tourne, mai vous ne le regretterez pas, les paysages son fantastiques !

mardi 21 avril 2015

Johannesburg Lundi 29 Février

Hébergement:
Le Chateau Guest House

Excursion de 5-6 heures à la découverte de Johannesburg et de Soweto.

Si Pretoria est la capitale politique d'Afrique du Sud, Johannesburg est la plus grande métropole nationale (3 225 812 habitants), coeur économique du pays. Autour des buildings du centre-ville se sont installés les townships, le longs des grandes voies d'accès

"South Western Township" (SOWETO)

Avec une population de plus de deux millions d'habitants, Soweto est le plus grand regroupement urbain noir d'Afrique; chargé d'histoire et de politique. Ce quartier, fût le centre névralgique des campagnes visant à renverser le statut de l'Apartheid. En 1976, un soulèvement des étudiants a commencé à Soweto et s'est propagé dans tout le pays.


A voir à Faire

Melville Koppies
Cette superbe réserve naturelle abrite un site archéologique, des jardins et des observatoires d’oiseaux.
Apartheid Museum
Ce musée a une architecture intéressante et témoigne de l’histoire et des pensées sud-africaines (de façon assez brutale certaines fois).

Liens

 Carnet de traverse

Les chutes Victoria

Mardi 1 Mars 2016

Route jusqu'à l'aéroport et restitution de votre véhicule de location.  48 Km 0h 49

10h50: départ de Johannesburg sur South African Airways en classe économique
12h35: arrivée à Victoria Falls.
Transfert jusqu'à votre hôtel.

Hebergement 3 nuits
Ilala Lodge

A ne pas manquer
- les chutes principales
- la "Devil's Cataract", où le fleuve chute de 70 mètres
- les chutes Horseshoe où l'eau chute de 108 mètres
- la statue de David Livingstone
- la ville de Victoria Falls
- le pont des chutes Victoria

 

Mercredi 2 Mars 2015 


 Les Chutes Victoria, visite guidée des chutes côté Zimbabwe
Accompagnés d'un guide expérimenté, vous voici dans la forêt tropicale qui borde les chutes Victoria. Cette excursion vous permet non seulement de découvrir l'une des Sept Merveilles Naturelles du Monde, mais aussi d'en apprendre plus sur la géologie de la région, la vie animale qui s'y trouve et l'histoire du site le plus connu d'Afrique.
Découvrez la légende de la "Fumée qui tonne". Profitez de stops photos pour immortaliser votre visite des chutes Victoria. A la fin de la visite, il vous sera possible de stopper dans un café pour vous reposer avant votre prochaine aventure




Jeudi 3 Mars 2016

Journée libre 
Les meilleures activitées 
Le tour en Helico 150$ par personne pour 12 minutes
La croisière sur le Zambeze
Activités proposées par l'hotel  
 Ra- Ikane sunset cruise 85$ ou 55$ sur autre bateau 16h à 18h 45
Chobe day trip 175 $  7h30-17h30

Prix et descriptifs
Rhino Africa