mercredi 22 avril 2015

Blyde River Canyon Samedi 27 Février 2016 de Parc National Kruger à Blyde River Canyon

Hébergement:
 
 
Le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud dans l'est du Transvaal dans la province de Mpumalanga , proche de la ville de Graskop.
Le Mpumalanga est situé dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg.
le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde (joie).
 La traduction française donne "le Canyon de la rivière de joie" et en afrikaans "Blyderivierspoort".
 Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers*, qui attendaient leurs maris partis, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès (capitale du Mozambique). Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.
La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourkes Luck Potholes" avant de plonger dans le Blyde River Canyon.
 Le canyon de la Blyde est considéré comme un trésor national. Par beau temps, on ne se lasse pas de voir cette extraordinaire veine – jusqu’à 700 m de profondeur – où la rivière Blyde subit une dénivelée de 1 000 m sur 20 km. Pour le parcourir, le mieux est de louer une voiture et de faire le trajet Graskop – Echo Caves dans les deux sens.
Sortir de Graskop par la R532 puis prenez la petite R534 à droite pour arriver à :

w Pinacle Rock. Ce rock de quartzite qui ressemble à une tour s’élève à 30 m au-dessus de la forêt. A côté, on trouve la première des huit petites chutes des rapidesde Ngwaritsane. Entrée : 5 R/voiture.

w God’s Window et Wonder View. Ces points de vue perchés sur la Blyde offrent une vue panoramique du Lowveld (sur le Kruger Park et le Monzambique) à plus de 900 m de hauteur, le paysage est sublime. C’est d’ici que le Bochiman Xaï lance la bouteille de Coca-Cola dans le film Les Dieux sont tombés sur la tête. Le premier est plus spectaculaire et
payant (on marche un peu jusqu’à la falaise) :10 R/voiture, le second est gratuit (bon plan !), à 2 km plus loin. A 1730 m d’altitude, c’est le point culminant de la zone, directement en bord de route.

w Lisbon Falls. Ne manquez pas les Lisbon Falls, les plus spectaculaires du coin avec une hauteur de 92 m. Beau panorama impressionnant. Pour vous y rendre, la petite route panoramique R534 finit par retomber sur la R532 entre Graskop et les Echo Caves. Repartez vers Graskop sur 800 m et prenez la piste sur 2,2 km. Entrée : 10 R/voiture.

w Berlin Falls. Un peu plus loin en repartant sur la R532, vous roulez 2 km après le croisement avec la R534 par oùvous êtes arrivé. A 2 km de la route par une piste, vous pourrez admirer les Berlin Falls, qui font 45 m de hauteur, mais se jetant à la verticale d’un seul gros roc.

w Bourke’s Luck Potholes Voici le début du Blyde River Canyon, à 35 km de Graskop, très étroit à ce niveau. La roche ocre comme l’or est creusée comme un gruyère par l’eau tourmentée de la Treur River qui se jette en contrebas dans la Blyde River. Il doit son nom (les marmites de la chance de Bourke) à un chercheur d’or, Tom Burke, qui prédisait pouvoir trouver des tonnes d’or dans ses trous et qui n’en a pas tiré une once.
Entrée : voiture 20 R, adulte 30 R, enfant 20 R. Un centre des visiteurs donne des informations explicatives sur la région. C’est ici que vous pouvez réserver une randonnée dans la réserve naturelle de la Blyde River Canyon.

w Lowveld View. En route sur la R532, ce point de vue offre un panorama sur la Blyde River Canyon, la Blyde Dam et le Lowveld au fond. Gratuit.

w Tree rondavels View Point. A 45 km de Graskop, vous arrivez enfin au panorama le plus connu de la Blyde River Canyon, celui des trois « rondavels », ces gigantesques montagnes de quartzite sculptées par l’érosion qui ressemblent à des huttes aux toits de chaume, le tout dans un paysage grandiose de gorges, de falaises et de végétation.
Dans l’intimité, elles portent le nom des trois épouses du roi Swazi Maripi Mashile, Magabolle, Mogoladikwe et Maseroto. Entrée 10 R/voiture.

w Blyde River Canyon. Encore un point de vue incroyable sur le canyon, l’un des plus impressionnants. Derrière le parking du chalet Aventura Blydepoort Nature Reserve Resort, à 51km de Graskop. Entrée 10 R/voiture (inclus : Tree Rondavel View Point).

w A savoir. Tous les points de vue payants sont soumis à des horaires d’ouverture, la plupart du temps de 7h à 17h. On vous conseille d’y aller le matin très tôt pour la lumière. De plus, en été, quand les touristes sont là, on est souvent privé du spectacle par le brouillard. Les photos pour les cartes postales sont prises, sachez-le, en plein hiver




La route des Panoramas

Petit Futé p 162

Une possibilité de boucle à partir de notre hotel ,faire tous les "view point"
Pinnacle Rock A voir, mais rien de spectaculaire.Il y a aussi une cascade.Facile d'accès, marche de 5 minutes en tout
God's Window ( appelé ainsi pour la magnifique vue panoramique du Lowveld (avec en fond le Kruger National Park et le Mozambique) plus de 900m en contrebas – se trouve à 9.2 km au nord de Graskop sur la route R534. Depuis le parking, un sentier raide en bord de l'escarpement mène au point de vue qui se situe dans une réserve naturelle.
Wonder View se trouve à 2 km au nord de God's Window. A une altitude de 1730 m c'est le plus haut point de vue de la région. Pas besoin de marcher car le point de vue se trouve en bordure de la route.
Les Lisbon Falls Au croisement de la R534 avec la R532, prenez à gauche (en direction de Graskop) sur 800m et ensuite à droite sur la route en gravillons. La chute se trouve à 2.2 km. D'une hauteur de 92m les Lisbon Falls sont les plus hautes de la région.
Bourke's Luck Potholes se situe au confluent de la Blyde et de la Treur. Ce site a été  baptisé du nom d’un chercheur d’or nommée Tom Bourke (ou Tom Burke)  qui aurait trouvé un grand nugget d'or.La formation de ces nids de poule, appelés emphatiquement "Marmites de géants " ou "Chaudrons de sorcières" est dûe à de violents remous et tourbillons qui en entraînant pierres et galets depuis des siècles ont érodé la roche pour former d'étonnantes sculptures cylindriques.Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les Bourke's Luck Potholes, les marmites du géant, profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise. Vous pouvez observer ces grosses marmites du dessus grâce aux passerelles. Un petit musée, le Visitor Centre, présente la flore, la faune et la géologie de Blyde River Canyon.
Three Rondavels The Three Rondavels offre l’un des panoramas mythiques du Mpumalanga, en particulier à l’aube, avant l’arrivée de la foule. La lumière du soir confère aux Three Rondavels un autre charme. Ces trois massifs rocheux à l’allure de « cases africaines » tombent sur 600 m en falaise, sur des parois couvertes d’une dense végétation. Ces trois collines doivent leur nom et leurs silhouettes de huttes traditionnelles des Xhosas ou des Zoulous à l'érosion des roches plus tendres sous un "chapeau" de quartzite où poussent des buissons à feuilles persistantes. Vous remarquerez donc ces 3 cylindres rocheux en forme de rondavels qui surplombent le canyon. Au confluent de la Blyde River et de la Ohrigstad River, un barrage retient les eaux dans un lac. La roche tapissée de lichen, le lac en contre-bas et les vastes étendues du Lowveld à l'arrière-plan s'allient en un tableau inoubliable.
Tous les primates sud-africains comme le babouin chacma, les singes vervet et sanmango et les 2 espèces de galogos, cohabitent dans le ravin où vivent aussi de grandes antilopes et beaucoup d'oiseaux. Hippopotames et crocodiles fréquentent la rivière. Abondante, la végétation compte de nombreuses variétés florales, notamment les orchidés.
ensuite obliquer vers les
Echo Caves  parmi les plus vieilles grottes du monde visite facile environ 1 h Ces grottes dolomitiques de la vallée Molapong furent occupées dès le milieu de l'âge de pierre (de 51 000 à 10 000 ans av. J.-C.). L'entrée de la Cannibal Cave, fermée au public, abrite une colonie de chauves-souris. Un Museum of Man adjacent présente un intérêt pour les amateurs de paléontologie.Ouvert de 8h30 à 16h30 tous les jours, tour guidé obligatoire de 45 minutes à 50R/personne.
et revenir vers
Pilgrim's Rest Pelgrimsrus en afrikaans - littéralement Le repos du pèlerin) est une petite localité de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. Elle a été déclarée monument national. De l'or y fut découvert en septembre 1873, et sa population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d'or. Vers la fin du XIXe siècle, les concessions se retrouvèrent aux mains de la compagnie Transvaal Gold Minings Estates (TGME), qui débuta la prospection souterraine dans les mines. L'activité prit fin en 1971, et le village fut vendu au gouvernement comme musée national. TGME, désormais propriété de Simmers and Jack, reprit l'exploitation en 1998. L'architecture originale demeure cependant relativement inchangée, la localité ayant été déclarée monument national en 1986.
Le village est étiré le long d'une route à flanc de colline, et comprend une "ville haute" (uptown) et une "ville basse" (downtown).
Pilgrim’s Rest fut le lieu de frappe d'une monnaie boer à la fin de la Deuxième Guerre des Boers, alors que la région était fréquentée par les hommes de Ben Viljoen. Les installations étaient mobiles, pour pouvoir être déplacées en fonction des menaces. Cette mine permit de produire le célèbre et très rare Veldpond (littéralement livre du veld).
Le vieux cimetière témoigne de l'histoire de la localité. Toutes les tombes, où reposent généralement des uitlanders, sont orientées dans la même direction, si ce n'est la célèbre Robber’s Grave, la "tombe du voleur" (anonyme), perpendiculaire aux autres tombes, seulement ornée d'une croix et de la mention précitée. Celle-ci suggère que le voleur fut tué lors d'un vol dans l'une des tentes des prospecteurs. Ces tentes constituaient généralement la maison et un des seuls biens de ces prospecteurs, pouvant justifier de lourdes sanctions.

Liens vers le Blyde River canyon