Dimanche 21 Février
Journée de Safari privative départ de l'entrée nord du parc durée 6 heuresParc de Hlwuhluwe Umfolozi
La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est une aire protégée située à 280 km au nord de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. C'est la plus ancienne réserve en Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l'on peut rencontrer les « Big Five ». La réserve est réputée pour sa population de rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), la plus importante au monde à ce jour (2011).
Ses 960 km² (96 000 ha) de collines couvertes de savane classique se situent immédiatement à l'ouest du Parc d'iSimangaliso, superbe zone naturelle protégée et un épicentre mondial de biodiversité. La zone de Hluhluwe, au nord de la réserve, est réputée pour sa grande variété d'espèces d'oiseaux et autres animaux. Celle d'Imfolozi, au sud, est généralement chaude en été ; l'hiver amène des températrures plus douces et peut provoquer de courtes périodes de froid
On y trouve : crocodiles du Nil, hippopotames, rhinocéros blancs, rhinocéros noirs, léopards, lions, guépards, hyènes, lyacons, éléphants, buffalos, gnous bleus, chacals, girafes, zèbres, cobes à croissant, nyalas, élans, petit koudous, grand koudous, impalas, céphalophes, sunis, cobes ou kobs, phacochères, potamochères, mangoustes, babouins, singes, plusieurs espèces de tortues, serpents et lézards.
Plus de 300 espèces d'oiseaux y ont été enregistrées, dont :
héron de nuit, ibis Tantale, aigle de Wahlberg, francolin de Shelley, outarde du Sénégal, courvite de Temminck, coucou de Klaas, guêpier nain, barbican promépic.
La plaine inondable de la rivière Hluhluwe est l'une des seules places en Afrique du sud où l'on peut observer à la fois des sentinelles à gorge rose (Macronyx ameliae), sentinelles à gorge jaune (Macronyx croceus) et sentinelles du Cap (Macronyx capensis, à gorge orange)